Carnet d'évasion

Des studios Harry Potter à Londres : l’itinéraire parfait pour les fans de magie

Temps de lecture : 7 minutes

Bienvenue à tous les fans de la saga Harry Potter ! Si vous souhaitez vous rendre dans la capitale anglaise pour visiter les studios Warner Bros, alors vous êtes au bon endroit. Après avoir regardé tous les films Harry Potter et peut-être même lu les livres, il est temps de passer à l’étape supérieure. Alors, départ imminent pour Poudlard, découvrir comment profiter au maximum de ce voyage à Londres. Au programme, tout ce que vous devez savoir pour organiser votre visite des studios Harry Potter à Londres et des activités insolites pour des vacances réussies.

Studios Harry Potter à Londres

Préparer votre visite des studios Harry Potter à Londres

Choisir la meilleure période pour visiter

Comme pour la plupart des lieux touristiques, le mieux est de se rendre aux studios de Londres en dehors des vacances scolaires et si possible en semaine. Ce sont les moments où il y aura le moins de monde et la visite sera donc plus agréable.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, il est conseillé de réserver les créneaux le plus tôt le matin ou alors le plus tard le soir, pour faire la fermeture.

Réservation des billets

Pour visiter les studios, vous devez réserver votre billet d’entrée en ligne ici. Le nombre d’entrées est limité, il est donc impossible de prendre ses places une fois arrivé au studio Warner

Il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible. Tout d’abord, parce qu’il n’y a pas toujours de la place pour tout le monde lorsque l’on s’y prend à la dernière minute, mais aussi, car ce sera l’occasion de réserver votre logement à Londres ainsi que vos moyens de transport.

Pour vous rendre dans la capitale britannique, vous pourrez trouver des vols low-cost depuis la France, à condition d’anticiper votre réservation. Par contre, c’est une autre histoire pour se loger. En effet, les hébergements dans la capitale sont assez chers. Il est donc primordial de réserver votre séjour au plus tôt.

Comment se rendre aux studios Harry Potter depuis Londres ?

Lorsque vous achèterez vos billets sur le site officiel de Warner, vous aurez le choix entre plusieurs options. Parmi elles, vous pourrez choisir le transfert jusqu’au studio tour. Celui-ci inclut l’entrée aux studios ainsi que l’aller-retour à Londres. C’est pratique si vous logez dans le centre de Londres. Le bus vous récupère soit à la gare de King’s Cross, soit à Baker Street, selon votre choix. Cependant, ce n’est pas l’option la moins onéreuse. De plus, vous serez limité dans votre temps de visite, car il y a un horaire de retour à respecter.

Une autre option est d’acheter seulement le billet “studio tour” et de vous y rendre par vos propres moyens. 

L’alternative la moins chère est de prendre le train ou le métro, et ce n’est vraiment pas compliqué. 

Vous devrez commencer par vous rendre à la gare d’Euston. Ensuite, soit vous prenez le métro (London Overground), soit le train (West Midlands Train). Ce dernier est plus rapide. Dans les deux cas, vous descendrez à Watford Junction où vous pourrez prendre une navette gratuite jusqu’aux studios. Puis, vous suivrez le chemin inverse pour votre retour à Londres.

Que ce soit pour payer votre trajet jusqu’aux studios ou pour se déplacer à Londres, je vous conseille d’acheter l’Oyster Card. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette carte, rendez-vous sur ce site français où tout est très bien expliqué.

En utilisant le train ou le métro, en plus de payer moins cher, vous pourrez rester sur place autant de temps que vous le souhaitez

L'itinéraire idéal pour une journée magique

À voir au cours de la journée aux studios Harry Potter à Londres

Vous êtes enfin arrivé au milieu des décors magiques des films Harry Potter. Je ne vais pas vous faire une visite détaillée des studios, car ce serait gâcher la surprise qui vous attend.

Sachez que votre temps dans les studios est illimité, même si la plupart des gens y passent entre 3 et 4 heures. 

Alors, savourez chaque instant. Suivez les traces du célèbre élève de Gryffondor, visitez la grande salle avec ses immenses tables, déambulez dans le chemin de traverse pour découvrir les balais du magasin de Quidditch, montez à bord du Poudlard express ou de la voiture volante de Mr Weasley et surtout, préparez-vous à en prendre plein la vue et à avoir l’impression de devenir un véritable sorcier lors de votre escapade. 

Pour ceux qui ne parlent pas très bien anglais, vous aurez la possibilité de louer des audios guide sur place.

PS : n’hésitez pas à sortir vos plus beaux costumes ; de nombreux visiteurs se déguisent afin de vivre cette aventure dans la peau de leur personnage préféré.

Où manger dans les studios ?

Vous avez le droit d’apporter votre propre nourriture et de la consommer dans les espaces dédiés.

Mais vous pouvez également vous ravitailler dans les cafés et restaurants du studio. Vous resterez complètement dans le thème de la visite puisque dans l’un d’entre eux, vous pourrez apercevoir le Magicobus ou Privet Drive, alors que dans un autre, vous aurez l’occasion de déguster la célèbre Bièraubeurre (sans alcool).

Que faire à Londres après la visite des studios ?

Les studios Harry Potter, c’est super, mais il y a encore beaucoup de choses à voir lors d’un séjour à Londres. Que vous passiez un week-end ou une semaine à Londres, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Prolonger la magie : sur les traces d’Harry Potter

Et si vous profitiez de votre séjour en Grande-Bretagne pour continuer à découvrir les merveilles de la saga

Lors de vos vacances à Londres, vous pourrez vous rendre sur différents lieux de tournage des films. Cependant, si vous souhaitez tous les visiter, il va falloir se lever tôt. Il y a une dizaine de lieux de tournages juste dans la capitale. Retrouvez ci-dessous une carte de Londres avec 11 lieux épinglés.

Pour faire plus simple, il existe aussi des visites guidées spéciales Harry Potter et en français.

Vous pourrez notamment vous rendre au quai 9¾ de la gare de King’s Cross, visiter Gringotts, la banque des sorciers ou encore Borough Market, où se trouve l’entrée du chaudron baveur.

Autres activités à faire à Londres

Si vous avez du temps sur place, il existe une multitude d’activités à faire dans la capitale londonienne. Voici quelques exemples :

Visiter Londres en bus

En vous promenant dans la ville, vous pourrez apercevoir de nombreux bus rouges. Ces derniers font le tour de la ville et permettent aux touristes d’apercevoir des monuments historiques et des quartiers touristiques. Vous trouverez sur internet plusieurs sites qui proposent ce genre de visites. Il existe plusieurs itinéraires et des options qui vous offrent la possibilité de descendre et de remonter quand vous le souhaitez, afin de visiter les lieux sur votre passage. À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Faire une croisière sur la Tamise

Une autre alternative pour observer les splendides bâtiments de Londres est de faire une excursion en bateau. Encore une fois, de multiples choix s’offrent à vous. Balade nocturne ou en plein jour, avec ou sans repas à bord, plutôt pour le déjeuner ou le dîner, avec ou sans arrêt le long de la Tamise. La liste est longue et le nombre d’organisations qui proposent ces prestations également. Vous trouverez certainement la croisière qui vous fait rêver.

Se rendre à la cathédrale Saint-Paul

Si vous souhaitez visiter ce célèbre édifice religieux, vous aurez la possibilité d’acheter vos tickets sur place ou sur internet. Une fois sur les lieux, vous pourrez entre autres observer la nef, la crypte, la galerie des murmures, mais aussi la vue panoramique depuis le dôme ! Attention, il va falloir grimper plus de 250 marches, mais la vue vaut l’effort.

Palais de Buckingham

Le mythique palais royal est un monument à ne pas manquer si vous êtes de passage à Londres. Résidence officielle des souverains britanniques, Buckingham Palace se situe en plein cœur de Londres.  Si vous souhaitez observer la cérémonie de la relève de la garde, soyez devant le bâtiment à 10h45. Essayez tout de même d’y être plus tôt, car il est souvent difficile de trouver un point de vue à cause de la foule.

Faire du shopping

Que ce soit pour ramener des souvenirs ou pour vous faire plaisir, vous dénicherez sûrement les boutiques qui vous intéressent à Londres. C’est l’une des villes préférées des accros au shopping. Oxford Street est la rue avec le plus de boutiques, des petites comme des grosses. Pour du prêt-à-porter ou pour faire le plein de délicieux thés anglais, vous trouverez votre bonheur.

Vous imprégner de la culture anglaise dans un pub

Les pubs traditionnels sont nombreux à Londres. Vous pourrez choisir de terminer votre journée dans un des plus connus comme le Georges Inn qui est le plus ancien de Londres ou même le Sherlock Holmes Pub avec une décoration digne des célèbres livres. Mais les autres pubs classiques sont aussi super pour partager la vie locale.

Départ imminent pour les studios Harry Potter à Londres

Maintenant que vous avez fait le plein d’informations, la seule chose qu’il vous reste à faire, c’est de vous rendre à Londres. Bouclez vos valises et c’est parti pour rendre visite à Hagrid dans la forêt interdite, vous installer dans la salle commune de Gryffondor et découvrir le bureau du professeur Dumbledore. Sur les pas de Daniel Radcliffe et de ses amis, partez à la conquête de leur univers pour en prendre plein les yeux.

Que ce soit un séjour à Londres en famille, en couple ou entre amis, de nombreuses découvertes vous attendent sur place. Rendez-vous près de Tower Bridge ou du Big Ben pour parcourir les monuments incontournables de la ville. 

À vos baguettes pour préparer votre plan de route ! Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à Carnet d’évasion.

Bon voyage dans le monde des sorciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *