Temps de lecture : 5 minutes
Le roller, ce sport que tout le monde connaît, mais qui partage. Certains sont enthousiastes à l’idée d’enfiler des patins alors que pour d’autres, c’est impensable.
Si vous ne savez pas encore dans quel camp vous placer, retrouvez ici 10 bonnes raisons de pratiquer le roller.
Et si vous ne savez pas comment vous y mettre, découvrez aussi les différentes variétés de rollers. Vous trouverez certainement celle qui vous correspond.
Plus de 200 ! C’est le nombre de calories dépensées en seulement 30 minutes de pratique de roller.
C’est un excellent moyen pour perdre la masse graisseuse.
Lorsque vous patinez, votre corps va puiser dans vos réserves de graisses. C’est un très bon exercice pour perdre du poids tout en se baladant.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez allonger la durée de vos séances ou faire du fractionné. Par exemple, pendant 2 minutes, vous patinez avec le plus de puissance possible puis, la minute suivante, vous récupérez en allant plus doucement. Répétez 5 fois avant de faire une pause.
Trouvez la pratique du roller que vous préférez et vous ferez du sport par simple plaisir.
Le roller va faire travailler votre cardio et entretenir votre cœur.
Avec une pratique régulière, vous allez augmenter votre endurance et réduire le risque de maladies cardio-vasculaire.
Votre pratique va s’améliorer, mais vous en ressentirez également les effets au quotidien. Vous serez moins essoufflé en montant des escaliers par exemple.
Le roller est un super exercice pour rester en forme et éviter les soucis cardiaques.
En plus du cœur, le roller fait aussi travailler beaucoup d’autres muscles.
Le bas comme le haut du corps sont sollicités. En bas, ce sont surtout les fessiers, les quadriceps, les ischios-jambiers et les mollets qui forcent.
En haut, les abdominaux, les muscles du dos, les lombaires ainsi que les épaules et les bras sont tous en action. D’ailleurs, c’est le haut du corps qui permet la stabilité sur les rollers.
Contrairement à certains sports comme la course à pied ou les sports de raquettes (tennis, badminton, padel) qui requièrent des atterrissages parfois violents, le roller n’a quasiment pas d’impact sur les articulations.
Il se pratique généralement sur des pistes lisses. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre sur des pistes spécialement conçues pour le roller, des pistes cyclables ou même dans des parcs.
C’est un excellent moyen de faire du sport tout en préservant votre cartilage et vos ligaments.
Le roller sollicite les muscles stabilisateurs du corps pour maintenir l’équilibre pendant la pratique. Les muscles des jambes, des hanches, du tronc et des bras sont activés pour contrôler les mouvements et la stabilité.
Lorsqu’on vieillit, l’équilibre est de plus en plus alternatif. Vous pouvez réduire cet effet grâce à la pratique du roller.
Quand on débute le roller, tenir en équilibre sur des roues n’est pas toujours simple.
Mais il est possible de s’entraîner avec des exercices assez basiques.
Par exemple, vous pouvez essayer de faire des fentes latérales sur place. Ou de tenir sur une seule jambe. Au début, vous pouvez vous tenir à un mur. Et une fois que vous vous sentirez en confiance, vous pourrez pratiquer ces exercices sans maintien.
Une fois bien entraîné, vous serez capable de vous déplacer en roller comme si vous étiez en basket !
Comme la plupart des activités physiques, le roller stimule la libération d’endorphines. Ce sont les hormones du bonheur. Elles améliorent votre humeur et réduisent le stress.
Lorsque vous roulez en plein air, l’air frais et la lumière du soleil ont un effet apaisant sur le corps et l’esprit.
Et en plus, en patinant, vous êtes absorbé par l’activité, ce qui aide à se déconnecter des soucis quotidiens et à se concentrer sur le moment présent.
Alors n’hésitez pas à sortir faire une petite balade à roller pour vous vider la tête de temps en temps.
Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut faire du roller.
Et c’est un sport qui demande peu de moyens financiers. Une fois que vous aurez acheté une paire de rollers et des protections, vous n’aurez plus à faire d’achats pendant des années.
Au lieu de prendre la voiture pour faire 2 petits kilomètres ou attendre les transports en commun durant de longues minutes, pourquoi ne pas enfiler vos rollers ? C’est un super moyen de déplacement et très écologique en plus.
Vous n’avez qu’à faire suivre une paire de chaussures avec vous et vous mettrez vos rollers dans votre sac quand vous serez arrivé.
En plus, le roller peut se pratiquer toute l’année. Ça peut être un peu plus compliqué quand il pleut, mais pour les plus courageux, il existe des roues spécialement conçues pour les sols mouillés.
Si le roller est un sport que l’on peut pratiquer seul, cela n’empêche pas d’en faire à plusieurs.
Si vous avez déjà des amis avec qui faire du roller, c’est super. Sinon, il existe de nombreux clubs ou associations qui organisent des sorties encadrées à plusieurs.
C’est un super moyen de faire des rencontres tout en faisant du sport.
Un des avantages du roller c’est qu’il n’y a pas qu’une seule façon de le pratiquer. Vous pouvez :
Cette discipline consiste tout simplement à patiner sur de longues distances à grande vitesse.
Aussi connu sous le nom de danse sur roulettes, le roller artistique est une suite de mouvements chorégraphiés et des figures exécutées en musique.
Il met l’accent sur les figures acrobatiques. Les pratiquants de roller freestyle réalisent des sauts, des rotations, des slides et d’autres mouvements créatifs. Ils s’exercent généralement dans des skateparks.
Il est axé sur les figures extrêmes et les défis de street skating. Le roller agressif, c’est la pratique de sauts, de grinds (glissades sur des barres ou des rampes), de slides et d’autres tricks sur des rampes, des rails et d’autres obstacles urbains.
C’est un sport d’équipe qui se joue sur des patinoires ovales. Les équipes s’affrontent lors de matchs où les joueurs tentent de marquer des points en doublant les joueurs adverses, tout en défendant leur propre équipe.
Le roller hockey est similaire au hockey sur glace, mais avec des rollers au pied. Les équipes s’affrontent pour marquer des buts en manipulant un palet à l’aide de crosses de hockey.
Cette pratique combine des exercices de fitness avec le patinage. Les cours de roller fitness peuvent inclure des séances d’entraînement cardiovasculaire, de renforcement musculaire et de flexibilité, tout en se déplaçant sur des rollers. C’est un sport très complet.
C’est tout simplement la pratique du roller de loisir pour le plaisir et l’exercice physique. Cela peut inclure des sorties en roller dans les parcs, sur les pistes cyclables ou le long des promenades en bord de mer, sans nécessairement se concentrer sur des compétitions ou des performances acrobatiques.
Avec toutes ces possibilités, vous trouverez forcément celle qui vous convient.
Grâce à tous les bienfaits que peut vous apporter le roller, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous lancer.
Que ce soit pour améliorer votre santé, vous sociabiliser ou entretenir votre physique, toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer le roller.
Faites quand même attention à vous en utilisant des protections afin de ne pas vous blesser.
Roxane Chambouvet, votre rédactrice web freelance 🙂
Agence de rédaction web RCredac à Saint-Etienne
Téléphone: 07 81 56 51 80
Retrouvez ici toutes les mentions légales du site www.seo-redaction-web.fr